Note additionnelle

Concours Européen Individuel d'Informatique

Intelligence artificielle, 36 heures de programmation "non-stop"

L'école d'ingénieur française EPITA organise chaque année une compétition européenne d'informatique appelée PROLOGIN.

Qualification
Tout d'abord, un questionnaire concernant l'informatique génrérale est envoyé à chaque IUT et lycée de France et à quelques instituts Européen. Seulement 2000 des étudiants ayant répondus au questionnaire sont sélectionnés pour la demi-finale se déroulant dans différentes grandes villes de France.

Demi-finale
La demi-finale est consituée de différents tests en temps limité, il faut premièrement concevoir des algorithmes sur un thème donné et répondre à des questions générales d'informatique. Après cela, il y a un test de programmation, un sujet très difficile est proposé à chaque participant et seulement 10 minutes sont autorisés pour le résoudre. Le but de ce test est de voir la réaction du participant dans une situation de pression. La demi-finale se fini par un entretien de 20 minutes où le candidat doit parler de ce qui l'interesse; le jury doit être surpris et intéressé pour donner un avis favorable. Finalement, seulement 100 étudiants sont sélectionnés pour participer à la finale dans l'école de l'EPITA à Paris.

Finale
Le sujet de la finale de 1996 était de faire un programme en 36 heures qui, comme un jeu de stratégie, controlait une armée sur un terrain constitué de cases. L'armée était composé d'étranges soldats qui pouvaient bouger, se dupliquer, se fusionner, se transformer en bombe, etc. Chaque soldat avait un niveau d'énergie vitale diminuant à chaque action réalisé. Les soldats pouvaient voir un enemi ou un allier présent dans les 10 cases avoisinant leur position (N, E, O et S) mais ne pouvaient pas voir en diagonale. Les énemis étant les soldats des autres programmes. Chaque programme devait être capable de communiquer sur le réseau entre eux, car à la fin des 36 heures, les 100 programmes s'affrontaient ensembles au même moment, de manière autonome. Donc, chaque candidat devait réaliser le meilleur algorithme d'intelligence artificielle possible pour controler sa propre armée et pour programmer les différentes réactions possibles de ses soldats. Les 10 étudiants ayant réalisé les meilleurs programmes devaient ensuite passer un entretien avec le directeur de l'école, 3 membres de l'organisation du concours et 2 directeurs d'entreprise français. Ces entretiens duraient 15 minutes où il fallait expliquer et défendre son algorithme. Ensuite, le jury décidait qui était le gagnant.

En 1996, plus de 4000 étudiants ont participé à la compétition.

En finale, mon programme à fini à la première position, et après l'entretien, le jury a décidé que j'étais le gagnant de l'édition 1996 du concours Européen individuel d'informatique : PROLOGIN.